Une identité visuelle, c’est quoi ?
L’identité visuelle d’une marque est tout simplement sa carte d’identité. L’identité visuelle est composée de différents éléments tels que : le logo, le slogan, les couleurs, la typographie, les éléments graphiques… Elle est un reflet des valeurs, de la vision, de l’activité ou encore du positionnement de l’entreprise. L’identité visuelle permet donc à la marque d’être facilement identifiable puisqu’elle va être déclinée sur tous les supports de communication : print, web, goodies, papeteries, packaging…
Pourquoi avoir une identité visuelle ?
Avoir une identité visuelle définie est essentielle puisque c’est la première impression que vous laissez, elle sera la base de votre stratégie marketing. L’identité visuelle de votre marque défini votre cœur de métier, il est donc primordial de prendre le temps de la déterminer en respectant certaines étapes. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à des professionnels de la communication pour ce genre de prestations.
Votre identité visuelle évolue en même temps que votre marque. Il est ainsi préconisé de redonner une petite jeunesse à votre identité lorsque le besoin s’en fait sentir pour qu’elle soit toujours raccord avec l’image que vous souhaitez véhiculée.
Si une identité visuelle n’est pas réfléchie, elle peut tout à fait vous desservir et profiter à la concurrence.
Comment définir son identité visuelle ?
Voici les étapes pour créer son identité visuelle.
Avant toute réflexion, une veille concurrentielle est utile pour prendre connaissance des tendances du marché pour vous démarquer. Cette veille permettra d’analyser et de comprendre votre marché.
Ensuite, sachez que chaque couleur a une signification, aussi une identité visuelle ne se défini pas uniquement par goût ! Vous devez donc prendre en compte ses symboliques avant de vous lancer.
Par exemple :
- Le bleu représente la confiance et la sécurité, raison pour laquelle on le retrouve souvent sur les sites internet des banques.
- Le noir symbolisant l’élégance et le prestige, il est souvent utilisé par les marques haut de gamme.
- Le rose évoque la gourmandise et la douceur, une couleur de choix pour une pâtisserie.
Aussi, il faut également s’assurer de créer une identité visuelle à l’épreuve du temps, car une identité visuelle doit être marquée dans le temps afin de gagner en notoriété auprès de vos clients.
Enfin, ultime et dernière étape, une fois identité graphique définie, il vous faut une charte graphique. Celle-ci vous permettra de créer de nouvelles pièces graphiques plus facilement !
Alors pour toute demande de création d’identité visuelle ou de refonte, faites appel à un professionnel ! Et consultez tous nos articles ici !