Chaque projet est unique et demande une préparation solide. L’objectif ? Une mise en œuvre à la fois fluide et efficace. En matière de gestion de projet, les méthodes agiles côtoient les pratiques prédictives, plus classiques. Cependant, l’expérience m’a montré qu’un management hybride peut considérablement changer la donne.

 

Méthode AGILE ou prédictive : quelles différences ?

Il y a deux grandes écoles en gestion de projet : les méthodes prédictives, telles que le cycle en cascade, et les méthodes agiles, telles que Scrum.

En utilisant une méthodologie classique, on planifie l’intégralité du projet en amont. Si cela permet une visibilité à long terme, les modifications ne sont, en revanche, pas simples à mettre en œuvre. Elles peuvent notamment causer des retards et des coûts supplémentaires.

La méthode AGILE, quant à elle, découpe les tâches en petites itérations, nommées « Sprints ». D’une grande souplesse, elle favorise la communication entre les équipes et le client, mais aussi l’adaptabilité. Le projet évolue ainsi au fur et à mesure, au gré des besoins.

Faut-il préférer une pratique à une autre ? Non : tout dépend, en effet, du type de projet.

 

Privilégier une gestion de projet hybride ?

Avant de choisir quelle méthodologie appliquer, il faut, avant tout, évaluer plusieurs critères :

  • La taille du projet et sa complexité ;
  • La clarté et la mutabilité du besoin ;
  • Le découpage prévu ;
  • Les coûts et les moyens identifiés ;
  • Le type de management et les compétences à mobiliser.

 

Plus le projet est mouvant, plus il est recommandé d’opter pour la méthode AGILE. Mais je suis convaincue qu’une autre voie est possible. Pourquoi, en effet, ne pas combiner les deux pratiques ? En optant pour un management hybride, on étudie les particularités de chaque phase du projet au regard du contexte et on définit ensuite quelle méthode appliquer, étape par étape. On diminue ainsi l’impact d’éventuelles modifications et on redouble d’efficacité !

 

Une gestion de projet sereine demande une analyse poussée et de l’adaptabilité. C’est précisément ce qu’offre un management hybride, qui allie les forces des méthodes agiles et prédictives. Grâce à cette gestion fine, les délais sont optimisés et les coûts sont, de fait, mieux contrôlés.

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Un projet ? Une idée ?

Les derniers articles