L’E-commerce est de plus en plus répandu, les entreprises se digitalisent au rythme des évolutions du web. Pour faire face à cet afflux, les entreprises doivent veiller à leur E-réputation pour préserver leur image sur internet et se développer. On parle d’un enjeu stratégique et économique pour les entreprises et les dirigeants qui sont systématiquement affiliés à la réputation de leur structure. En effet, si 50% de la réputation d’une entreprise peut être attribuée à son dirigeant, il devient incontournable d’exposer des valeurs et des ambitions positives pour bénéficier d’une bonne e-réputation pour le PDG et pour l’entreprise.

 

Qu’est ce qui pourrait causer une mauvaise E-réputation ?

D’un point de vue général, l’E-réputation de votre entreprise est due à tout ce que vous diffusez sur internet, à tout vos échanges via votre plateforme, ou aux commentaires des internautes. Si votre E-réputation peut être positive, elle peut aussi être négative du fait des facteurs cités ci-dessus. C’est la grande complexité d’internet…puisque les internautes peuvent affirmer autant de choses qu’ils le souhaitent, même si les propos tenus sont faux.

Les avis négatifs sont majoritairement la cause d’une mauvaise e-réputation, cependant les articles de presse négatifs, les « fake news », les diffamations, les insultes, les « bad buzz » ou encore la divulgation d’informations confidentielles (…) peuvent aussi participer à la dégradation de l’E-réputation d’une entreprise et donc de son dirigeant.

 

Quel impact pourrait avoir une mauvaise e-réputation pour un dirigeant et/ou une entreprise ?

Même si une mauvaise e-réputation n’impacte pas obligatoirement les leads ou le CA sur le court-terme, il est préférable de prendre conscience que 79% des consommateurs font confiance aux avis sur le web, il suffit donc d’un avis négatif pour perdre une vente ou un prospect. C’est d’ailleurs en situation de crise que l’on peut constater une dégradation de l’e-réputation d’un dirigeant et de son entreprise puisque les entreprises sont toutes en concurrences et peuvent tirer profit les unes des autres.

 

Alors, comment se protéger d’une mauvaise e-réputation ?

Il existe différentes techniques pour protéger son image sur la toile, la plus courante est de veiller à une bonne identité digitale en utilisant une stratégie de communication crédible, organisée et efficace. Ainsi, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages dont une protection contre les crises, de nouveaux actionnaires, une attention positive des médias, l’attrait des nouveaux talents et la satisfaction des employés en poste. L’unique-clé est la stratégie :  l’organisation la réflexion avant de publier du contenu sur internet !

Si vous avez besoin d’une agence de marketing digitale pour vous accompagner dans la gestion de votre e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter.

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