Transformation digitale des entreprises : osez sauter le pas

L’Observatoire des métiers du futur a publié sept propositions pour que les entreprises mutent efficacement dans les prochaines années. La première d’entre elle est, sans grande surprise, la transformation digitale.

Qu’implique une digitalisation ?

Tout d’abord, il faut souligner que cette transformation ne doit pas obligatoirement porter sur la totalité du fonctionnement d’une entreprise. Elle peut débuter par la numérisation d’un ou plusieurs services, comme la création d’une boutique en ligne ou la mise en place d’une application.

Ensuite, si on parle beaucoup du digital dans la communication externe, il peut aussi être décisif dans la communication interne. Avec un intranet d’entreprise ou une messagerie interne par exemple. Les échanges entre les employés deviennent alors plus rapides et plus simples, ce qui renforce la collaboration.

En règle générale, une numérisation est synonyme de migration vers des services plus efficaces et rapides. Bien qu’elle puisse être longue à installer, elle entraîne à terme une économie de temps puisqu’elle repose en grande partie sur l’automatisation. Ainsi, la mise en place de chatbot ou d’e-mails automatiques est moins chronophage pour les employés.

Pourquoi hésiter ?

Deux obstacles majeurs émergent. Premièrement, la question du budget. Équiper tous ses salariés en matériel informatique n’est pas gratuit et les plus petites entreprises ont du mal à effectuer à un tel investissement.

Deuxièmement, il faut être certain que ses employés savent utiliser et s’adapter à ce type d’équipement. En effet, les plus vieilles générations n’ont pas l’intuition numérique et ne sont pas non plus habituées à la non-déconnexion qu’entraîne le digital (recevoir un mail hors des heures de travail est quelque chose de courant).

Convertir son entreprise veut donc aussi dire convertir ses employés.

Et si la solution au digital se trouvait dans le digital ?

Pour que la transformation soit efficace, il est presque obligatoire de mettre en place un pôle digital au sein de l’entreprise. Il faut alors du personnel qualifié pour gérer les technologies et les médias numériques.

Les formations en ligne peuvent être la solution. Moins contraignantes que les formations physiques qui impliquent la venue d’un spécialiste et la mobilisation des employés sur plusieurs jours, les formations à distance laissent plus d’autonomie aux salariés. Ils peuvent les faire quand ils veulent, depuis leur bureau ou même en télétravail. De plus, elles sont souvent courtes et concentrées. Ce premier pas vers le digital pourrait être le moyen d’entraîner tous les autres. Avec des employés formés efficacement au digital, la transition ne se fera que plus facilement.

Enfin, pour s’inscrire dans le monde numérique mieux vaut s’appuyer sur des experts du domaine. Chez CWA nous nous accompagnons dans cette démarche de digitalisation. Que ce soit sur la création d’un site Internet, l’ajout d’une boutique en ligne ou sur l’élaboration de contenu optimisé pour le web, notre agence est à l’écoute de vos besoins pour vous guider dans votre conversion.

 

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